
Évaluez la cause profonde de la nervosité de votre chien.
Avant de pouvoir calmer votre chien, vous devez d’abord comprendre ce qui le rend nerveux. Est-il mal à l’aise lorsqu’il est tenu en laisse ? A-t-il peur des voitures ? Déteste-t-il être dehors ? Ressent-il une douleur quelconque ? Une fois que vous aurez une meilleure idée de ce qui peut causer l’anxiété de votre chien, vous pourrez choisir les moyens les plus appropriés pour l’aider à se sentir plus à l’aise et plus confiant lors des promenades. Par exemple, si votre chien a peur des autres chiens, vous pouvez l’éloigner des autres personnes ou des autres chiens lors des promenades et éviter les endroits où il y a beaucoup de circulation. Si votre chien souffre, vous devrez peut-être consulter un vétérinaire et obtenir un traitement pour l’aider à se sentir mieux et à être plus à l’aise lors des promenades. N’oubliez pas que si vous n’êtes pas sûr de la cause de l’anxiété de votre chien, vous pouvez consulter un vétérinaire ou un comportementaliste professionnel pour obtenir de l’aide afin de trouver une solution appropriée.
Assurez-vous que votre chien est à l’aise
La première étape pour calmer votre chien nerveux est de s’assurer qu’il est à l’aise pendant sa promenade. Cela peut contribuer à réduire le stress et à rendre votre chien plus détendu et plus confiant lors de sa promenade, ce qui peut aider à réduire sa nervosité. Si votre chien est à l’aise, il se sentira moins anxieux et sera moins susceptible de faire une crise de nervosité. Par exemple, si votre chien est tenu en laisse, vous pouvez vous assurer que son collier est de la bonne taille et s’ajuste confortablement afin qu’il ne lui cause pas de douleur ou de frottement. Si votre chien souffre ou est mal à l’aise, il risque d’être plus nerveux. De même, si votre chien porte un équipement inconfortable ou inutile, comme un collier à griffes ou un collier étrangleur, il risque de devenir encore plus nerveux en raison de l’inconfort de son équipement. Veillez à choisir un équipement adapté à la taille et à l’âge de votre chien et à ce qu’il ne soit ni trop serré ni trop lâche.
Trouver le bon équipement de promenade
Si certains chiens sont parfaitement à l’aise pour se promener sans aucun équipement, d’autres peuvent bénéficier de l’utilisation de harnais, de laisses et d’autres équipements. Choisissez le bon équipement en fonction des besoins de votre chien et assurez-vous qu’il est de taille et d’ajustement appropriés. Par exemple, un harnais de promenade est idéal pour les chiens qui ont peur d’être tenus en laisse, pour les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse ou pour les chiens qui doivent être tenus plus près de leur maître. Vous pouvez également envisager d’utiliser un Gentle Leader ou un autre licol pour les chiens qui ont tendance à tirer sur la laisse. Les colliers sont également très utiles pour garder votre chien près de vous et l’empêcher de s’éloigner. N’oubliez pas que, quel que soit l’équipement que vous choisissez, vous devez toujours surveiller votre chien lorsqu’il porte ou utilise un équipement. Assurez-vous que l’équipement est adapté à la taille et à l’âge de votre chien et veillez à ce qu’il soit utilisé correctement.
Habituez votre chien à son nouvel équipement.
Même si votre chien semble déjà à l’aise avec certains équipements, il peut être judicieux de commencer à l’y habituer avant votre première promenade. En présentant à votre chien son nouvel équipement avant la promenade proprement dite, vous pouvez l’aider à se détendre et à s’habituer à voir et à porter l’équipement, ce qui peut contribuer à réduire son anxiété. Commencez par mettre l’équipement à votre chien dans un environnement calme et détendu, par exemple dans votre jardin ou à l’intérieur. Assurez-vous que votre chien est à l’aise et récompensez-le lorsqu’il porte son nouvel équipement. Vous pouvez également lui laisser le temps de s’habituer à son nouvel équipement en l’enlevant et en le remettant. N’oubliez pas que le fait d’habituer votre chien à son nouvel équipement peut l’aider à se sentir plus détendu et plus confiant pendant sa promenade et rendre l’expérience plus agréable pour tous.
Entraînez-vous à marcher dans une zone sûre et peu fréquentée.
Même si votre chien est à l’aise avec son nouvel équipement et même s’il se sent détendu dans votre jardin, il peut être judicieux de le promener dans une zone peu fréquentée avant de l’emmener pour sa première promenade. En habituant votre chien à marcher dans un environnement sûr et peu fréquenté, vous l’aiderez à se sentir plus à l’aise à l’extérieur. Cela peut contribuer à réduire l’anxiété que votre chien peut ressentir, ce qui rendra l’expérience plus agréable et aidera à prévenir toute crise de nervosité. Vous pouvez essayer de le promener dans une zone sûre et peu fréquentée près de chez vous ou dans une zone clôturée ou fermée comme un parc. Assurez-vous que votre chien est détendu et à l’aise et promenez-vous pendant environ 10 minutes.